Simplifions le numérique

Je m’appelle Laurent Guillout et je suis passionné par l’informatique et le numérique depuis toujours.
J’ai d’abord œuvré dans la mécanique industrielle.  Je suis passé de la conception à la maintenance des systèmes mécanique de production. Puis, je suis monté en puissance en informatique alors que je travaillais dans un bureau d’étude mécanique. J'ai été sensibilisé à la sécurité des biens et des personnes, en évoluant sur des sites Seveso, en exploitant la méthode RBI et en étant soumis au MASE. Ingénieur CNAM Informatique et Réseaux, je suis également titulaire d'un DUT en Génie Mécanique et Productique.

Unix a été mon bac à sable :

Plus particulièrement des machines Sparc Sun 4 et 5, qui faisaient tourner un logiciel de dessin industriel 2D paramétrique. Les machines étaient en réseau 10 base T, les plans étaient gérés à l'aide d'une base de données Oracle... J'avais le rôle de responsable informatique et réseau, les premiers PC sont arrivés en nombre et il a fallut faire communiquer ces machines entre-elles. Définition et création d’un réseau pour ces machines hétérogènes, prise en main de la solution ouverte Linux pour mettre en place des passerelles à moindre coût. Et au passage, sauver un traceur qui n’avait pas de pilote sous l’environnement Windows. Bref, un apprentissage de terrain dans le concret: matériel, réseau, logiciel, base de données relationnelles.

Est venu la découverte de la programmation :

Déjà familiarisé au langage c-shell et l’algorithmique, je me suis approprié d’autres langages de programmation pour interagir avec l’environnement Windows. L’objectif: améliorer les pratiques, automatiser tout ce qui pouvait l’être afin d’optimiser les usages. D’abord des utilitaires, pour piloter des applications comme SolidWorks, Autocad, ou encore extraire des données d’un ERP (Cegid PMI) pour renseigner des tableurs afin d’évaluer des coûts d’études et réalisations... Jusqu’à une application client/serveur de gestion de plans pour faciliter les accès aux différents services de l’entreprise. Désireux de renouer avec la mécanique sans pour autant lâcher la programmation, j’ai intégré le service automatisme de l’entreprise dans laquelle j’évoluais.

La programmation temps réel :

Pour faire “vivre” des lignes de fabrication, mouvoir des ensembles mécaniques complexes, coordonner des mouvements, gérer des asservissements, boucles ouvertes, fermées... Propulsé à la tête du service automatisme, je participe à son renouveau. Nouvelle gamme de matériel pour une programmation orientée objet plus performante, et des fonctionnalités nouvelles. Formation des équipes, accompagnement aux changements, gestion des projets, harmonisation des flux d’informations pendant les études, exploitation des bus de terrain et réseaux Ethernet, mise en place de réseaux d’automates pour la supervision et la gestion de production...

“En somme, centraliser des marqueurs pour comprendre les flux d'informations, identifier les axes d’améliorations et optimiser les pratiques...”

Mes compétences se sont affinées et affirmées au fils des années, mes expériences transverses dans l’entreprise me permettent aujourd’hui d’avoir une compréhension des besoins des différents services de productions, comme ceux de l’encadrement... Je prends plaisir à comprendre les problématiques organisationnelles et trouver des solutions viables. Je m’enrichis des échanges avec mes interlocuteurs et j’apprécie transmettre mes connaissances. Mon ambition est que les personnels ayant collaborés avec moi soient autonome à l’issue de notre mission commune.

Le challenge des projets:

La gestion de projets en tout genre, m'ont aguerri au pilotage et l'animation de réunions. Que ce soit dans la coordination d'équipes pluridisciplinaires de co-traitant, ou la présentation de projets en co-dir, j'ai la chance d'être intervenu auprès de différents publics. Ce qui m'a permis de développer des facilités à interagir avec différentes cultures d'entreprises, et être agile en fonction des contextes, et ce toujours avec l'ambition de faire sortir le meilleur de chaque situation.

Pour résumer :

J'ai toujours œuvré à l'optimisation des pratiques en exploitant les outils informatiques. Adapter les outils en place ou en développer de nouveaux pour améliorer leurs exploitations vers une valeur ajoutée optimale. Avec une vision globale de l'entreprise, je sais communiquer avec tous les utilisateurs afin que chacun s'engage dans les nouvelles pratiques. Je capitalise sur 20 ans d'expérience au plus proche des problématiques. Je transmets aujourd'hui avec passion le savoir acquis auprès de celles et ceux qui m'ont tout appris. J'ai évolué dans des PME, dans un grand groupe. Mes clients vont de l'association aux grands groupes en passant par les auto-entrepreneurs et TPE/PME.