Simplifions le numérique

Ce n’est pas parce qu’une information est librement accessible sur internet, que j’ai le droit de l’utiliser librement. Il faut informer ou obtenir l’accord des personnes concernées pour exploiter ces données.

La base d’un système qualité

Les industriels ont tendance à travailler avec des modèles reproductibles. Des sortes de recettes, dont on va changer quelques ingrédients en entrée, ou les étapes de la recette restent identiques pour l’essentiel, et le résultat obtenu correspond bien à l’attente initiale du traitement.

Le gros avantage, c’est que la recette établie pourra être exécutée par différentes personnes de la même façon. Mieux encore, quelqu’un ne connaissant pas la recette, pourra la consulter, et en comprendre la finalité pourvu qu’il soit du domaine de compétence. Et si la recette n’est pas suivie correctement, des écarts seront visibles et des actions spécifiques aux écarts pourront être mises en œuvre.

Informatique et liberté

La protection des données est ancrée dans notre société depuis très longtemps. Pourtant il semble que nous soyons nombreux à avoir oublié l'histoire de notre réglementation "Informatique et liberté". Je retrace ici quelques évènements marquants.

Nous parlons beaucoup en ce moment de la RGPD et certains utilisateurs (pour ne pas dire beaucoup) ne comprennent pas pourquoi ils reçoivent encore pléthore de notification et sollicitation lors de leur navigation sur le web.

Du coup je vous propose de découvrir comment fonctionne le "ciblage" des publicités qui vous sont proposés lors de vos navigations.

RGPD: Transformer un risque en opportunité !

Le 25 mai prochain est annoncé comme un tournant fatidique pour de nombreuses entreprises. En effet, c’est la date de mise en application du règlement Européen sur la protection des données personnelles.

Concrètement, de quoi il s’agit ?