Simplifions le numérique

Que vient faire l'Open Source là-dedans, et pourquoi Open Source? Question légitime, à laquelle il n’est pas forcément évident de trouver une réponse universelle.
Alors abordons le problème différemment :
Mon entreprise est différente de ses concurrentes. Comment entretenir ou développer cette singularité qui fait notre ADN et notre marque de fabrique, si au final nous utilisons les mêmes outils que les acteurs du secteur.
N’y a t-il pas un risque d’uniformiser nos pratiques en se pliant aux modes opératoires imposés par un outil sur étagère?

L'ambition de toute entreprise est d'avoir l'outil qui lui ressemble.

Aussi, une solution peut être de réaliser un développement interne, ou faire réaliser par un freelance l’application qui nous correspond le mieux ! Le bénéfice est l'extrême personnalisation, potentiellement au détriment de la maintenabilité et des évolutions fonctionnelles dans le temps. En effet un développement interne sous entend qu’il faut avoir la compétence sur la durée, dans le cas d’un freelance, même problématique si le travaille passe de main en main, pas sûr que la qualité soit au rendez-vous après plusieurs passages d'intervenants différents…

Bien sur le chemin était tout tracé, pour arriver aux applications Open Source.
En s’appuyant sur une application éprouvée, qui à un passé (un historique de version auditable) et un avenir (une communauté active, et une roadmap affichée), il est possible d’envisager de s’appuyer sur celle ci pour définir l’application qui nous correspond. Pour s’assurer de sa pérennité il peut être intéressant de faire une évaluation des déclinaisons de cette application (dans le jargon les forks).
L’avantage ici est d’avoir accès aux codes sources, et à des compétences reconnues par la communauté qui vont permettre de développer les fonctions personnalisées dont nous avons besoins aux quotidiens, en conservant la cohérence du code source.

Oui cette mise en œuvre a un coût, et non Open Source n’est pas synonyme de gratuité. Mais quel sera le coût d’un développement interne, et quelle sera sa longévité ?

Voilà la vraie question.

 

A propos de l'auteur

Pin it