Simplifions le numérique

Nous parlons beaucoup en ce moment de la RGPD et certains utilisateurs (pour ne pas dire beaucoup) ne comprennent pas pourquoi ils reçoivent encore pléthore de notification et sollicitation lors de leur navigation sur le web.

Du coup je vous propose de découvrir comment fonctionne le "ciblage" des publicités qui vous sont proposés lors de vos navigations.

Il y a quelques années en arrière, lorsque vous naviguiez sur le web, une multitude d'informations vous concernant étaient collectées par certain site. Ces informations par inférence permettaient de vous reconnaître (vous identifier avec précision). Les régis publicitaires s'appuyait donc sur ces données pour définir le profile du "consommateur" du web, et lui proposer des informations en lien avec le profil établit.

Et oui la gratuité des contenus et des applications exploitant le web, est bien un mythe et un modèle économique permet de générer énormément de "cash" grâce au ciblage publicitaire. (Alphabet 27 Milliards de dollars de CA rien qu'en espace publicitaire en 2017 source ici)

Cependant, ces pratiques irritaient certaines compagnies du numérique, qui souhaitaient plus de transparence pour leurs clients. Surtout ils demandaient la possibilité de supprimer ce profilage et/ou redevenir anonyme sur le web. C'est ainsi (en faisant court) que les identifiants publicitaires ont émergés. Certaines firmes les ayants intégrés très tôt, et d'autres en prenant leur temps... Maintenant c'est bien cet identifiant qui est utilisé pour le ciblage publicitaire.

Et eureka, cet identifiant publicitaire est maintenant présent dans tous les appareils récents, et la RGPD aura eu au moins cet effet intéressant que l'accès au paramètre est maintenant un peu plus simple que sur les versions précédentes de smartphones. (Oui même si la RGPD est dans l'actualité depuis le 25 mai 2018, sachez qu'elle est en préparation depuis 2012, et qu'elle a été voté en 2016!)

Je vous propose ici de revenir sur quelques recommandations de la CNIL afin de sécuriser à minima votre "vie privée".

Comment initialiser l'identifiant de son smartphone,

Apple:

Pour réinitialiser votre identifiant de publicité sous iOS, ouvrez Réglages, puis touchez Confidentialité > Publicité > Réinitialiser l’identifiant de publicité. Pour réinitialiser votre identifiant de publicité sur l’Apple TV, ouvrez Réglages, sélectionnez Général > Confidentialité, puis cliquez sur « Réinitialiser l’identifiant de publicité ».
Vous pouvez choisir d’activer le suivi publicitaire limité sur iOS en ouvrant Réglages, en touchant Confidentialité > Publicité, puis en faisant glisser le bouton « Suivi publicitaire limité » pour l’activer. Pour activer le suivi publicitaire limité sur l’Apple TV, ouvrez Réglages, sélectionnez Général > Confidentialité, puis activez l’option « Suivi publicitaire limité ». [source]

Androïd:

Depuis Android Marshmallow, vous trouverez cette option intégrée dans les paramètres de votre smartphone. Il vous suffit de vous diriger dans les Paramètres > Google > Annonces > Réinitialiser l'identifiant publicitaire
Vous pouvez choisir de désactiver la personnalisation des annonces au même endroit.
Avant Marshmallow, il était nécessaire de se rendre dans l'application Paramètres Google (avec le logo G) puis de cliquer sur Services > Annonces > Réinitialiser l'identifiant publicitaire. [source]

Windows:

Je ne suis pas spécialiste des smartphones avec OS windows, aussi la procédure est issue de Win10. Depuis le menu démarrer > Paramètres > Confidentialité > Généralités
A vous de choisir l'option adapté. [source]

 

Dans chaque cas, il est précisé que la modification de ce paramètre ne supprimera pas les sollicitations publicitaires, elles seront proposées de façon aléatoires et sans lien avec vos précédentes navigations sur le web.

 

Voilà, vous en savez un peu plus sur l'identifiant publicitaire!

Liens utiles et références:

La CNIL
Le Figaro
Support Apple
Support Microsoft
AndroïdPIT