Avec un taux d'ouverture de 95% dans les 4mn qui suive sa réception, le SMS devient un levier marketing incontournable. Mais quelques règles sont à respecter pour rester dans le cadre réglementaire.
La communication par SMS est réglementée en France, et depuis mai 2018, l’entrée en vigueur de la RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) a renforcé le cadre légal. Tout d’abord, il convient de distinguer les messages à caractère commercial et les messages à caractère informatif (SMS transactionnels, SMS d’alertes, de notifications, de suivi de commande ou de rappel de rendez-vous, etc…), qui ne sont pas soumis aux mêmes règles.
Résumé des règles à appliquer:
- Le destinataire du message doit avoir au préalable autorisé l'envoi de SMS à son attention, de votre part. Cet accord est régi par la règle du opt-in (RGPD) c’est à dire qu’il aura donné son consentement de façon explicite vous autorisant à utiliser son numéro de mobile afin de lui envoyer des communications ciblées.
- Pour les messages à caractère commercial, le destinataire doit pouvoir demander la désinscription de la liste de diffusion, aussi la mention « stop au xxxxx » est à ajoutée au message.
- Pour les messages informatifs, la mention « stop au xxxxx » n’est pas obligatoire.
- Des plages horaires doivent être respectées pour l’envoi de SMS à caractère commercial :
- Les jours ouvrés du lundi au vendredi envois autorisés de 8h00 à 20h00.
- Les samedis de 10h00 à 20h00.
- Interdiction d’envoyer des SMS à caractère commercial les dimanches et jours fériés.
- L’émetteur du message doit être clairement identifié. Pour cela 2 possibilités, personnaliser le numéro d’envoi et le remplacer par le nom commercial de l’émetteur, ou identifier clairement votre société dans le corps du message.
SCIN360 propose un module Notification de SMS pour son CRM.
Nous avons fait le choix de remplacer le numéro de l’émetteur par le nom commercial de votre société. A chaque SMS émis, la mention obligatoire pour la désinscription est ajouté au message. Afin de mieux maîtriser la consommation de votre crédit SMS, nous limitons par configuration le nombre de caractères à 160, mention obligatoire incluse. La désinscription des listes de diffusion SMS est gérée sur le serveur d'envoi de notre partenaire, une fois désinscrit plus aucun message est émis à l'attention du demandeur de la désinscription.
Pour plus d'information veuillez nous contacter.