Cybersécurité : est-ce vraiment nécessaire pour mon entreprise ?
16 août 2024Le lexique des cyberattaques – 01
6 septembre 2024Les outils numériques sont au cœur de l’activité de SCIN360, et notre équipe utilise depuis toujours un vocabulaire riche et technique en lien avec les usages du numérique. C’est dans ce contexte que nous avons eu l’idée de créer une série d’articles intitulée « Le lexique des informaticiens », où cinq termes seront expliqués à chaque édition. Nous espérons que ces termes vous seront utiles pour vos propres usages, et vous permettront de briller lors de discussions avec l’informaticien de votre entreprise !
WWW (World Wide Web)
Si vous utilisez fréquemment les navigateurs de recherches, vous le connaissez très certainement, mais savez-vous vraiment ce qu’il signifie ?
Inventé par Tim-Berners-Lee et son équipe en 1989, travaillant au CERN (l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire), cette innovation avait été « initialement conçue pour répondre à la demande de partage automatisé d’informations entre scientifiques d’universités et d’instituts du monde entier ».
Le World Wide Web, aussi appelé la toile d’araignée mondiale, est un système qui permet de naviguer sur Internet. Il utilise des adresses web (URL) pour trouver des pages et des protocoles (comme HTTP ou HTTPS, qui est sécurisé) pour échanger des informations. Ce sont les deux élements qui permettent le lien et la transmission des données au sein de ce (grand) système d’information.
WWW (service) à ne pas confondre avec Internet (infrastructure) !
Le Cloud
Le Cloud désigne l’utilisation de serveurs, logiciels et bases de données distants hébergés sur Internet pour stocker, gérer et traiter des données, plutôt que sur un serveur local ou un ordinateur personnel.
Ce sont au sein de datacenters que nous retrouvons les hébergements cloud, pouvant être n’importe où à travers le monde, et permet aux entreprises de « s’affranchir de la nécessité de gérer des serveurs physiques eux-mêmes ou d’exécuter des applications logicielles sur leurs propres équipements ».
C’est une innovation qui n’a pas fini de s’étendre : voir l’article des tendances technologiques 2025.
Chez SCIN360 nous avons fait le choix d’un datacenter de proximité d’Itinsellcloud, basées seulement à quelques kilomètres de nos bureaux ! Quand on dit qu’on est une entreprise de proximité, on ne ment pas !
Machine Learning
Le Machine Learning, ou apprentissage automatique, est un champ d’étude de l’intelligence artificielle (IA) qui permet aux systèmes informatiques d’apprendre et de s’améliorer via des modèles mathématiques, à partir de l’expérience sans être explicitement programmés. Le but étant d’obtenir « des paramètres d’un modèle qui atteindront les meilleures performances (…) et, une fois l’apprentissage réalisé, le modèle pourra ensuite être déployé en production. »
Le Machine Learning est utilisé dans divers domaines tels que la reconnaissance vocale (assistants virtuels comme Siri et Alexa), la recommandation de contenu (Netflix, YouTube), la détection de fraudes, et bien d’autres applications.
BackUp
Un Backup, ou sauvegarde, est une copie de données stockées sur un autre support de stockage afin de pouvoir les restaurer en cas de perte ou de corruption des données originales.
Les sauvegardes sont essentielles pour la protection des données : elles permettent de récupérer des fichiers perdus en cas de panne matérielle, de suppression accidentelle, ou d’attaque de logiciels malveillants. Il est recommandé de sauvegarder ces données une fois par semaine sur un support externe (disque dur externe par exemple), mais aussi d’avoir « deux sauvegardes indépendantes l’une de l’autres (une sur site, et une à distance par exemple) ».
Archivage
Un terme proche du backup, mais qui ne signifie pas la même chose : en effet, l’archivage consiste à stocker des données à long terme pour les protéger et les conserver, souvent de manière à les rendre facilement accessibles en cas de besoin futur. Il s’agit de données historiques, comme la conservation de documents légaux, des historiques de transactions, et d’autres informations importantes qui doivent être préservées sur de longues périodes pour des raisons légales par exemple. Contrairement aux sauvegardes, l’archivage est souvent optimisé pour le stockage à long terme plutôt que pour une restauration rapide.
Nous espérons que cette première édition du « Lexique des informaticiens » vous a été utile. Vous pouvez nous suivre sur nos réseaux sociaux LinkedIn et Facebook. Accrochez-vous, car nous irons vers des termes de plus en plus techniques, mais utiles pour bien comprendre votre prestataire informatique !